L’ostéopathie
Quelques principes de base
Pour une description simplifiée de l’ostéopathie, je développerai les principes de bases de l’ostéopathie, d’abord humaine, mais que nous suivons également sur les animaux.
Unité du corps
Le corps est une unité fonctionnelle indissociable. Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, elle retentit sur le fonctionnement des structures situées à distance.
« le fonctionnement de l’homme est un et indivisible : quelle que soit la perturbation au niveau d’un organe, il y aura obligatoirement un retentissement sur la globalité de l’organisme ». - A.T. Stil
Relation structure-fonction
Il y a une interdépendance permanente entre la structure et la fonction c'est-à-dire que la physiologie ne peut s’exprimer sans le support physique que représente la structure.
« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain (et inversement) » - A.T. Still
Loi de l’artère surprême
Toutes les circulations du corps doivent impérativement être libres et fluides. Que ce soit la circulation sanguine, lymphatique, des liquides intra/extra cellulaires, mais également le système nerveux, l’intégrité de ces systèmes est une condition indéniable à la bonne santé. Le sang est le véhicule de toute chose, pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions.
Maintien du mouvement
Au sein du corps humain, toutes les structures anatomiques, des plus denses (os, dents, cartilages) aux plus fluides (sang, lymphe, Liquide Céphalo-Rachidien) communiquent et sont en mouvement les unes par rapport aux autres. Pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser sans contraintes les unes avec les autres.
« La vie c’est le mouvement » - A.T. Still
Système d’autoguérison
L’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. C’est tout simplement l’équilibre interne de l’organisme. Le but fondamental de l’ostéopathie est de faire en sorte que le corps s’auto-guérisse par sa régulation interne (son homéostasie). L’ostéopathe, en agissant sur les tissus, permettra à la biologie de s'adapter et de retrouver son équilibre.
« L’Homme possède en son sein ses propres forces curatives » - A.T. Still
Concrètement
Pour résumer, l’ostéopathe agit sur l’entièreté du corps. Contrairement aux croyances populaires, nous ne travaillons pas uniquement sur les os et articulations.
Nous recherchons ce qui ne bouge pas, ce qui ne fonctionne pas comme cela devrait, et nous apportons à nouveau du mouvement. Parfois, vous pouvez avoir l’impression qu’un grand nombre de structures sont coincées, en réalité une grande partie des dysfonctions ne sont qu’adaptatives aux plus importantes. La plupart sont silencieuses, jusqu’à ce que le corps ne puisse plus compenser, et c’est là qu’on observe les changements.
Ma pratique
Pendant ma formation, j’ai pu aborder un très grand nombre de techniques qui me permettent de m’adapter au mieux à l’animal. Je maitrise autant les techniques articulaires, très visuelles pour vous, que les techniques dites plus douces, que vous ne voyez pas vraiment à l’œuvre.
Cependant, j’ai tendance à utiliser beaucoup plus ces techniques douces, elle ne provoquent pas de douleurs et ne nécessitent aucune position particulière pour l’animal. Ce qui signifie qu’il peut se poser comme il le veut et je m’adapte à lui, et si certains mouvements sont douloureux pour lui, je ne lui demanderai pas de les effectuer non plus.
La relation entre le patient (animal) et l’ostéopathe et un lien très particulier et privilégié, il est important que l’animal place sa confiance en moi pour une séance efficace et sereine.
Il arrive parfois que l’animal ait besoin de se libérer de certaines émotions, dans ce cas je suis là pour l’aider, soit par mes techniques purement ostéopathiques, soit avec l’appui de la lithothérapie.
Les ostéopathes ne sont pas magiciens, si votre animal souffre d’une pathologie qui ne concerne pas l’ostéopathie, je serais à même de vous rediriger vers un autre professionnel de santé.