Déroulement d’une séance type

Ma pratique

Il existe autant d’ostéopathies que d’ostéopathes, chacun pratique à sa manière, mais voici à quoi vous attendre lors d’une séance d’ostéopathie avec moi.
De manière générale une séance dure environ 45 minutes, mais elle peut être plus longue si l’animal en a besoin.

Prise de rendez-vous

C’est là que tout commence, c’est à ce moment que je recueille les premières informations concernant votre animal : son nom, son espèce, son âge, le motif de consultation et s’il a déjà consulté un vétérinaire pour ce même motif. Ces informations me permettent de juger si je peux mettre en place une consultation ou si je dois vous renvoyer vers un autre professionnel de santé animale.

Prise de contact

A mon arrivée chez vous, aux écuries ou à la ferme j’observe déjà l’environnement dans lequel évolue votre animal afin de comprendre son mode de vie. J’observe ensuite son comportement lors de la toute première prise de contact, tout en posant quelques questions concernant son mode de vie, son alimentation, son activité… Tout ceci d’ans l’optique de confirmer que je sois bien le professionnel qui doit intervenir.

Palpation

En premier je réalise une palpation globale du corps de l’animal, elle me permet de repérer les zones chaudes, froides, dures, molles, douloureuses… et en même temps de vérifier l’état de santé général de mon patient (yeux, dents, oreilles, couleur des muqueuses, état du poil, état d'embonpoint…)

Dynamique

Je vous demande ensuite de faire marcher et trotter l’animal, si je ne l’ai pas vu faire avant, et quand c’est possible. Ceci me permet de juger de sa démarche, les compensations, les éventuelles zones de douleur de gêne et les boiteries.

Lien

Toutes ces informations mises bout à bout, me donnent une idée du fonctionnement de votre animal et des zones sur lesquelles mon travail va s’axer.

Testing

Pour préciser ces zones je réalise des tests de plus en plus précis sur tous les systèmes : musculo-squelettique, crânien, viscéral, nerveux et vasculaire afin de comprendre le schéma corporel dans lequel se trouve l’animal.

Choix des techniques et traitement

Je pratique un grand nombre de techniques ostéopathiques, mais elles ne s’adaptent pas toutes à tous les patients, il est important de choisir la bonne technique mais aussi le bon ordre d’action sur les dysfonctions que j’aurais trouvées préalablement.

Après ce traitement il est possible que je vous demande de refaire marcher l’animal pour vérifier mon travail dans la globalité, mais aussi pour réinformer l’organisme après tous les changements que j’ai mis en place pendant la séance.

Conseils et suivi

Enfin, il est temps de vous informer de tout ce que j’ai pu faire et observer pendant ma séance, le schéma corporel de votre animal avant séance, le traitement que j’ai réalisé et les indications post séances que vous devrez appliquer (repos, reprise du travail ou de l’activité, les différentes choses que vous pourriez observer…) ainsi que le suivi ostéopathique à mettre en place.